LE MOT DU DIRECTEUR DES ETUDES

Le GROUPE SCOLAIRE  LES PÉDAGOGUES qui vient de souffler ses 24 bougies, est considéré aujourd’hui comme un établissement privé laïc de référence dans le secteur de l’enseignement Moyen Secondaire Général et Technique.

C’est avec un réel plaisir  que je vous présente cet établissement qui aujourd’hui fait la fierté et le bonheur de beaucoup de parents d’élèves qui ont su nous faire confiance et relever avec nous le défi pour  promouvoir un enseignement privé laïc de qualité au Sénégal et qui soit accessible aux couches les moins nanties.

Notre ambition est, et a toujours été de faire de notre établissement un pôle d’excellence. En effet, la loi de l’excellence nous a souvent instruit que rien de grand  ne se construit sans effort, sans persévérance, sans patience. L’excellence, dit Aristote,  « n’est pas un accident, une occurrence mais une transcendance quotidienne et permanente de soi ».

Cette quête perpétuelle de l’excellence, nous la partageons avec l’ensemble du corps professoral qui n’a ménagé aucun effort pour la promotion de notre établissement  et qui s’investit chaque jour d’avantage pour la réussite de nos élèves.

L’accent est mis sur le travail et la discipline. En effet la discipline s’acquiert dans le travail. Comme disait l’autre, « celui qui n’est pas cultivé est brut, celui qui n’est pas discipliné est sauvage ».

Nos élèves l’ont si bien compris qu’ils mettent tout en œuvre pour s’inscrire dans cette dynamique.

Notre établissement est un véritable  creuset et participe de façon notoire à l’intégration Africaine. On y retrouve des élèves venant de la sous région et même de toute l’Afrique. Ainsi nous comptons plus 18 nationalités différentes.

Notre conviction est que l’éducation constitue une œuvre globale qui ne saurait se limiter à l’instruction intra muros. C’est pourquoi, avec l’appui de l’association des parents d’élèves (APE), diverses activités sportives, culturelles et socio-éducatives sont menées dans notre établissement.

 

 Notre Gouvernement Scolaire est très dynamique et tous les clubs y participent. Le GSP s’illustre aussi à tous les grands rendez-vous culturels du calendrier scolaire. Il a été primé plusieurs fois : Epelle-moi, Concours de Dictée, Concours de Dessin,  Festival des Journaux Lycéens, Olympiades, UASSU, les dix mots de la Francophonie, Miss Mathématiques et j’en passe.

Le sport occupe une grande place dans la vie scolaire du GSP, car pour   l’expression « mens sana in corpore sano » n’est pas un simple slogan. Outre l’UASSU, le GSP possède un Club d’arts martiaux (Karaté et Taekwando) et organise annuellement une randonnée pédestre, une Journée de don de sang et participe à la célébration de la « Journée sans Tabac ».

C’est dire que nous sommes sur la bonne voie car nos résultats se sont sensiblement améliorés au BAC et au BFEM. Par rapport à la moyenne Nationale, nous pouvons éprouver quelque satisfaction, mais sans faire la fine bouche, nous considérons que ces résultats sont encore loin des objectifs que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi nous estimons que nous avons encore une marge de progression importante et que dans les années à venir nous pourrons atteindre la barre des 90 % et pourquoi pas 100 %. C’est pourquoi notre marge de progression reste encore importante.

Si on tient compte de la moyenne nationale, nous pouvons dire que notre établissement se place parmi le peloton de tête. Nous recevons chaque année les félicitations des autorités académiques telles que L’I.E.F. pour le BFEM et sommes bien classés au niveau national pour le BAC.

Mais, il faut le dire,  tous ces résultats ne pourraient être atteints sans le dynamisme du corps professoral et du personnel d’encadrement, un climat apaisé, la gestion participative, le travail d’équipe et enfin le bon esprit des élèves et leur engagement. Tout cela avec quotidien l’appui de l’Association des Parents d’Elèves (APE) dont le dynamisme et l’engagement à nos côtés n’ont jamais fait défaut.

Le GSP est à la croisée des chemins. Des avancées importantes ont été faites, mais d’autres défis nous interpellent. Nous sommes suffisamment motivés et nous comptons avoir  les moyens de les relever. Il nous faut donc continuer à aller de l’avant, améliorer la qualité de nos enseignements, pour tendre vers une école d’excellence et donner à notre établissement un plus grand rayonnement. En cela nous nous conformons à notre credo qui est « La culture de l’excellence et de la citoyenneté active».

Dr Bara  NDIAYE