Présentation de l’Ecole Ousmane Fall

Sise dans la cité qui porte le même nom, l’école Ousmane Fall est une entité du groupe Les Pédagogues. Ce dernier en partenariat avec la SAR prend en  charge l’éducation des enfants de la cité pétrolière.

Notre école se trouve dans la commune de Thiaroye sur mer juste en face de la raffinerie et dépend de l’IEF de Thiaroye.

Pour y parvenir voici des repères : la SAR – l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, le rond point de la Sicap Mbao.

Créée dès 1991, elle compte un cycle élémentaire complet avec six (06) classes mais surtout un environnement  des apprentissages agréable : grande cour, toilettes aux normes et beaucoup d’arbres.

Cette école est née de la volonté des habitants de la cité, qui des années durant ont vécu un calvaire car leurs enfants étaient scolarisés à travers diverses écoles disséminées dans la zone.

Grâce à l’appui du Directeur Général de la SAR qui a trouvé l’idée géniale de bâtir une école dans la cité, a mis tout en œuvre pour la réalisation de cette structure. A la grande satisfaction du noyau dur, maitre d’œuvre de cette démarche, les pétroliers peuvent enfin savourer et vivre pleinement cette notion d’école de proximité.

La SAR ayant pris contact avec le Groupe les Pédagogues a fait un bon choix en remettant les destinées de son école entre les mains de spécialistes, aux compétences déjà prouvées sur le plan national.

C’est ainsi qu’un Inspecteur  de l’enseignement fut nommé à la tête de l’établissement, il s’agit de feu Yacoub SARR qui n’a pas tardé à faire l’unanimité de par ses qualités intellectuelles, morales et pédagogiques.

Et les résultats satisfaisants aux CFEE et l’entrée en 6e n’ont pas tardé à suivre, de telle sorte que les parents des cités voisines n’avaient d’yeux que notre unité scolaire.

Mais la volonté divine avait décidé autrement pour ce 1er directeur qui de 1991 à 2003 avait brillamment incarné l’esprit des pédagogues et puis il s’en alla. Que DIEU le Tout Puissant l’accueille en son paradis.

Heureusement pour la cité, c’est Monsieur Cheikh Mbacké Fall un enseignant qui a capitalisé plus de trente (30) ans d’expérience, en même temps ancien directeur d’école qui prit la relève. Cet homme dont l’esprit de partage et la rigueur dans le travail n’était plus à démontrer,  démarra en Novembre 2014. S’appuyant sur des enseignants dont la conscience professionnelle ne faisait aucun doute, il releva plus haut la barre au grand bonheur des parents.

Il faut aussi dire que le déclarant responsable, Monsieur Adama Dia, représentant la SAR est un homme disponible, ouvert au dialogue et dont le souci permanent est l’amélioration de la qualité du cadre de vie de l’école. Aussi  en interlocuteur avisé, il passe très souvent à l’école pour partager avec l’équipe pédagogique sur les problèmes ponctuels.

Après neuf (09) as de bons et loyaux services (2004-2012) Monsieur Fall pensant remplir correctement la tâche qui l’incombe prit la résolution de quitter l’établissement.

C’est en Octobre 2012 que j’ai pris service avec l’avènement du curriculum dans nos évaluations de fin de cycle. Bien sûr ayant un esprit d’innovation pédagogique, j’ai pu engagé cette bataille par la généralisation de cette réforme au sein de l’école.

Heureusement, sans trop de mal les résultats ont suivi et le tableau ci-dessous portant sur les cinq (05) dernières années donne une idée dans la performance de nos élèves.

Mais il me semble que nous pouvons aller plus loin encore car avec le nouveau directeur de la pédagogie,  l’IEF : un encadreur, un facilitateur de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les écoles élémentaires.

 

Ndiagne DIONGUE

Directeur de l’école Ousmane Fall