LE SENS D’UNE INITIATIVE

Le Groupe Les Pédagogues est né d’une initiative d’enseignants qui se sont associés en vue d’apporter leur contribution au développement économique, culturel et social de notre pays, dans leur domaine premier de compétence, c’est à dire le secteur de l’éducation et de la formation. Participer activement à l’effort national pour atteindre la scolarisation universelle, augmenter et diversifier l’offre d’éducation par la multiplication des constructions et infrastructures scolaires, promouvoir l’esprit d’entreprise et favoriser l’emploi des jeunes et des moins jeunes, enrichir la réflexion et les pratiques pédagogiques par la valorisation de l’expérience et de l’expertise nationales, telles sont les motivations premières à la base de l’initiative de création du Groupe Les Pédagogues.

VISION, MISSIONS ET VALEURS DE RÉFÉRENCE

Vision : Fort de sa devise « la culture de l’excellence et de la citoyenneté active », le Groupe Les Pédagogues porte comme vision et ambition de se positionner en tant que pôle de référence et d’excellence dans le secteur de l’éducation et de la formation au plan national voire africain et international.

Missions : Le Groupe Les Pédagogues s’est fixé pour missions :

  • d’apporter la contribution de ses membres à l’œuvre de développement économique, culturel et social du Sénégal, dans leur domaine premier de compétence, l’éducation et la formation,
  • de contribuer à la réalisation de la scolarisation universelle (EPT, OMD, PDD) par l’augmentation et la diversification de l’offre éducative,
  • de valoriser le capital d’expérience et d’expertise accumulé par ses membres,
  • de promouvoir un enseignement privé laïc de qualité et de référence au Sénégal, en s’efforçant de relever le niveau et la qualité du cadre de travail ainsi que des enseignements-apprentissages,
  • de contribuer au développement de l’esprit scientifique et à la promotion de l’enseignement des STEM,
  • de créer des emplois stables, notamment au profit des jeunes diplômés,
  • de développer chez les élèves la citoyenneté et l’estime de soi, par l’apprentissage de la bonne gouvernance, le développement personnel et le vivre-ensemble,
  • de former des citoyens autonomes, acteurs de développement économique, social et environnemental, attachés à leur pays, l’aimant et prêts à  le servir avec dévouement et  patriotisme,
  • d’assurer des revenus additionnels à ses membres à la hauteur des nobles et loyaux services rendus à la Nation.

Valeurs de référence : Après trois décennies d’activités ininterrompues, le Groupe Les Pédagogues est aujourd’hui, malgré ses moyens encore limités en ressources humaines et financières, une entreprise de référence, jouissant d’un label de qualité et solidement ancrée  dans les valeurs suivantes :

  • Compétence, performance, dévouement et responsabilité,
  • Culture de la qualité, de l’innovation, de l’excellence, de la citoyenneté active et de la responsabilité sociale d’entreprise,
  • Solidarité et esprit de famille en tant que partie intégrante de sa culture d’entreprise,
  • Prise en compte de l’impératif de placer l’apprenant et l’intérêt de l’apprenant au cœur des démarches et préoccupations,
  • Sérieux, qualité,  crédibilité, confiance, engagement et esprit de partenariat positif et fécond dans la relation avec les parents, autorités administratives et académiques, personnels enseignants, administratifs et de service, gouvernements scolaires, institutions sociales et financières,  collectivités locales, organisations et associations de quartier, fournisseurs de services…

MOTIVATIONS ET OBJECTIFS

Outre la contribution à la réalisation de la scolarisation universelle (EPT et OMD), le groupe Les Pédagogues s’est assigné d’autres objectifs majeurs:

  • Promouvoir un enseignement privé laïc de qualité au Sénégal, apte à relever le défi de l’enseignement privé confessionnel, par la qualité des enseignements et des infrastructures, dans la capitale comme à l’intérieur du pays;
  • Contribuer à moraliser le secteur de l’enseignement privé par la création d’emplois stables, rémunérés conformément aux dispositions de la Convention Collective, ce notamment au profit des jeunes diplômés ;
  • Constituer un  groupe financier et immobilier fort et puissant, capable de valoriser l’expertise diversifiée disponible au sein du Groupe.

Pour son implantation à Dakar, le Groupe a choisi de privilégier les quartiers de la banlieue, dans l’optique de mettre l’excellence à la portée des populations les plus larges.  Le Groupe Les Pédagogues compte à son actif l’exploitation de quatre (5) établissements d’enseignement privé.

 

EVOLUTION ET RÉALISATIONS

Le Groupe Les Pédagogues est né en juillet 1986 sous le nom de Groupement d’Investissement et de Promotion (GIP/GIE), Des cotisations mensuelles ont ainsi permis de constituer d’abord le GIE, lequel va ouvrir en 1988 aux Parcelles Assainies de Dakar un premier collège d’enseignement moyen et secondaire privé dénommé « Groupe Scolaire Les Pédagogues», rebaptisé par la suite « Collège Moderne 3e Millénaire ». D’autres établissements suivront et, avec le développement de ses activités, le Groupe décide de passer du statut de G.I.E. à celui de S.A.R.L (GLP / SARL) en décembre 1999. En 2008, le GLP/SARL s’est transformée en Société Anonyme sous le nom de GLP/SA.

ADMINISTRATION 

Le Groupe Les Pédagogues a été dirigé en tant que GIE par un comité de gestion de 1986 à l’an 2000. Devenue Société à Responsabilité Limitée (SARL), le groupe désigne deux (02) cogérants pour en assurer le management.

Ces cogérants siègent dans un conseil de gestion à côté d’un Directeur administratif et financier et d’un assistant gérant. Ce conseil de quatre (04) membres assure  la gestion de l’ensemble du groupe. Il se réunit deux fois par semaine et est appuyé dans sa mission  par un Conseil Consultatif de quatre (04) membres. Leur mandat est de deux (02) ans.

L’Assemblée générale est l’instance souveraine : elle élit les membres des deux conseils, choisit le Directeur administratif et financier et se prononce sur les orientations qui lui sont soumises par les instances responsables de la gestion.

Depuis 2008, avec la mise en place de la SA, Le GLP/SA est dirigé par un Conseil d’Administration de quatre (05) membres avec à sa tête  un Président Directeur Général.

A la tête de chaque établissement scolaire, un directeur est désigné en tant que délégataire de pouvoir. A côté de la gestion pédagogique qui est assurée par un Directeur de la Pédagogie, la gestion financière est dévolue au Directeur Administratif et Financier qui contrôle la comptabilité et les caisses.

POLITIQUE SOCIALE

Crée et dirigé par des enseignants ayant fait leurs preuves dans le secteur de l’éducation du préscolaire au supérieur, le GROUPE  LES PEDAGOGUESSA s’attache à respecter scrupuleusement ses obligations d’employeur et à favoriser un cadre et un climat propices au travail et à la performance.

Des rencontres annuelles se tiennent avec les travailleurs des différents établissements pour favoriser la communication, le dialogue social et la gestion participative.

Réduction automatique des écolages au profit des travailleurs de l’établissement et des parents d’élèves ayant une famille nombreuse ;

Institution de primes de motivation (primes exceptionnelles, primes d’excellence, primes de résultats, 13ème mois ou gratifications) pour récompenser l’effort et le mérite, et susciter une saine émulation ;

Politique de promotion interne en cas de poste à pourvoir, chaque fois que les profils recherchés existent dans l’entreprise ;

Politique d’encadrement pédagogique et de formation continuée, encouragement à la préparation aux examens professionnels, en rapport avec le plan de carrière des personnels.

Octroi de réductions, de demi-bourses et de bourses entières aux élèves les plus méritants sous forme de bourses d’excellence.

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Présentement, le Groupe compte à ses actifs six(06) établissements construits sur fonds propres et avec un concours bancaire :

  • Le Collège Moderne 3eme Millénaire: ouvert  depuis octobre 1988 aux Parcelles Assainies /Dakar, il dispense un enseignement général et un enseignement technique pour les cycles moyen et secondaire.
  •  Le Complexe Scolaire XELTU ex – Ecole Elémentaire XAMLE : ouvert aussi aux Parcelles Assainies depuis 1989,  il compte deux cycles, préscolaire et élémentaire.
  • Le Groupe Scolaire Les Pédagogues / HLM Grand- Yoff: ouvert depuis octobre 1995 aux HLM Grand Yoff /Dakar, il comporte les cycles élémentaire, moyen et secondaire, général et technique.
  • Le Lycée d’Excellence Pédagogues Prestige sis à la Cité SIPRES- Sud Foire, qui a vu le jour en Octobre 2015.
  • Pédagogues Elites School qui a ouvert ses portes en octobre 2018. C’est un complexe scolaire de dernière génération installé à THIES.
  • Pédagogues Serigne Mountaga Bachir Mbacké qui est un collège franco-arabe ouvert à MBACKE pour répondre à une forte demande des populations.

En outre, le GLP s’est lancé dans la formation professionnelle avec l’ouverture de deux instituts de formations :

  • L’Institut de Formation aux Métiers de l’Enseignement (IFMEN) qui compte plusieurs filières.
  • L’Institut Polyvalent de Formation Professionnelle YASSER ARAFAT .

Le Groupe Les Pédagogues /SA  compte aussi dans son portefeuille un établissement qui lui a été confié en gérance par des partenaires qui ont fait confiance au sérieux et à la réputation du Groupe Les Pédagogues. Il s’agit de :

  •  l’Ecole Elémentaire Ousmane FALL, construite par la Société Africaine de Raffinage sur le site de la cité des travailleurs de l’entreprise à Mbao, confiée au Groupe Les Pédagogues depuis sa création en octobre 1991.
  • Le Complexe Scolaire Franco-Arabe Keur FATIMATA sis à Keur Mbaye Fall  qui est également confié au GLP/ SA pour la gestion administrative, pédagogique et financière depuis 2017.

Ces écoles comptent un effectif d’environ 4500 élèves et utilisent plus de 280 agents permanents et vacataires.

FILIALES

Par ailleurs, après sa création en 2000, la SARL mère a mis en place des filiales dont elle constitue l’actionnaire majoritaire ou principale:

Le CONSUP – SARL : Le Centre de Consultance et de Suivi Pédagogique est une société à responsabilité limitée,   intervenant dans la librairie -papeterie, l’édition, les cours d’accompagnement pédagogique et la consultance. Sa librairie –papeterie approvisionne les élèves et parents en matériels et fournitures scolaires. Sa maison d’édition dénommée « Les éditions de la Brousse » a déjà publié divers recueils, fascicules et ouvrages destinés aux élèves et aux enseignants. Elle a aussi édité plusieurs romans et essais d’auteurs sénégalais, dont un roman historique écrit par un collègue professeur. Le CONSUP est membre de  l’Association Sénégalaise des Editeurs.

PARTENAIRES

Outre la S.A.R citée plus haut, le GLP a mis en place entre 2008 et 2012, l’Institut Privé de Formation Professionnelle les Pédagogues, qui a formé, en partenariat avec une Université de la province du Manitoba / Canada, deux (02) promotions d’étudiants, tous admis au terme de leur formation en Informatique (Bureautique et réseaux) et en santé (Aide-soignant et Aide familial résident) avec délivrance de diplômes canadiens.

PROJETS EN COURS ET PERSPECTIVES

Restant ancré dans son cœur  de métier, l’éducation et la formation, le GLP, dans le cadre de son plan de développement stratégique 2016-2021, entreprend de mettre en œuvre plusieurs projets, entre autres : établissements scolaires multi-cycles à Dakar et dans les régions, Lycée scientifique, Centres de Formation Professionnelle, Université, Institut supérieur polyvalent, etc.