Le Groupe Scolaire Les Pédagogues / HLM Grand- Yoff

Ouvert depuis octobre 1995, il comporte les cycles élémentaire, moyen et secondaire. Le cycle secondaire comprend les séries L, S et G de la seconde à la terminale.

Cet établissement a été construit grâce à un crédit bancaire par le Groupe Les Pédagogues, sur un terrain cédé en bail par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE puis acquis en titre foncier auprès de la SN-HLM, pour un investissement global de quelques 150.000.000 francs CFA.

Depuis, des travaux  ont été effectués pour agrandir les locaux et augmenter la capacité d’accueil.

Aujourd’hui, le GSP est un complexe scolaire comprenant un Cycle primaire et un cycle moyen et secondaire sur un bâtiment de trois niveaux avec des classes répondant aux normes internationales pour

répondre à une forte attente exprimée par les parents d’élèves.

Le Groupe Scolaire  compte 1134 élèves 29 Classes pédagogiques ainsi réparties :

  • 11 classes pour le Premier Cycle dont 02 classes de 6èmes, 03 classes de 5èmes, 03 classes de 4èmes et 03 classes de 3èmes.
  • 18 classes pour le Second Cycle dont 5 classes de 2ndes (02 de la série L; 02 de la série S ; 01 de la série G), 6 classes de Premières (01 de la série L’1, 02 de la série L2, 01 de la série S1 01 de la série S2 et 01 de la série G), 7 Classes de Terminales (01 de la série L’1, 02 de la série L2, ,02 de la série S2, 02 de la série G).

Notre établissement possède une Salle Informatique équipée de 47 machines toutes connectée à l’Internet, un Centre de Documentation et d’Information (CDI) un Laboratoire de Sciences, une Infirmerie.

Une des spécificités de notre établissement est qu’il renferme en son sein plus de 18 nationalités différentes constituées de ressortissants de la sous-région, mais aussi de l’Afrique Centrale.

Chaque année, nous ouvrons une classe de 1èreS1 pour pouvoir mieux encadrer nos meilleurs élèves et les préparer aux grands Concours d’entrée des écoles préparatoires.

Un de nos défis majeurs est de aussi stabiliser voire de réduire les effectifs afin d’assurer des enseignements de qualité. Nous avons fait des avancées dans ce sens car nos  effectifs tournent autour  45 dans le 1er cycle et dans le 2nd cycle.

Les programmes enseignés sont conformes à la loi d’orientation de l’Education Nationale. Certaines Langues comme l’Espagnol, l’Arabe, l’Allemand, et des disciplines facultatives comme l’Informatique,  l’Economie, l’Education Artistique y sont enseignées.

Un examen d’entrée et des tests de niveau sont organisés pour les nouveaux élèves.

Nos professeurs sont choisis avec le plus grand soin. Ce sont des enseignants émérites qui ont fait leur preuve et qui capitalisent une grande expérience aussi bien au plan pédagogique qu’au plan didactique.

C’est pourquoi le GSP enregistre des résultats fort élogieux aux divers examens et concours, figurant régulièrement sur la liste des meilleurs établissements aussi bien pour le Baccalauréat et que pour le BFEM. Nos élèves s’illustrent dans les concours nationaux et nous recevons très souvent des témoignages de satisfaction de la part d’instituts et d’universités du Sénégal et de l’extérieur. Il y a deux ans une de nos élèves, Sokhna Faty Diakhaté DIOP a brillamment réussi au difficile concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud. Cette année une autre élève, Mame Maty LEYE a réussi au difficile concours d’entrée à l’Ecole Militaire de Santé.

Les activités extra-muros représentent un volet important dans la formation citoyenne. Notre établissement l’a si bien compris qu’il participe à tous les grands événements qui jalonnent l’année scolaire. Notre Gouvernement scolaire et les différents clubs sont invités à toutes les manifestations, ce qui contribue à rehausser l’image de notre école. Nos élèves ont été invités au Grand théâtre, au Cices, au Radison Blue et sur des plateaux de télévision où ils ont fait de belles prestations.

Le Groupe Scolaire Les Pédagogues participe activement au Réseau  du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO pour la culture de la paix, de la tolérance, et de la fraternité entre les peuples, la promotion des droits de la personne, de l’enfant en particulier, pour le développement de la Coopération et des échanges interscolaires.

Il Participe aux compétitions de l’UASSU avec plusieurs médailles régionales et Nationales remportées, notamment en athlétisme ;Plusieurs participations au Concours GËSTU organisée par l’IDEN/ Dakar Banlieue au Concours DESTINATION initié par le Centre Culturel Français, à la caravane de l’excellence organisée annuellement par l’IDEN/Dakar Banlieue ;

Le fonctionnement régulier du Gouvernement Scolaire et de divers clubs animés par les : English Club, CLAP,  Arts martiaux, etc.

Chaque  année le GSP s’illustre par l’organisation d’une randonnée pédestre, d’un don de sang, d’une journée de sensibilisation sur les méfaits de la drogue et du tabac, d’une conférence religieuse, d’une distribution de kits  pendant le mois de Ramadan. C’est dire que notre établissement s’est inscrit dans la perspective de participer à la construction nationale par des actions citoyennes.

Des rencontres parents-professeurs sont organisées en Janvier avant les compositions du premier semestre et en Mars pour la remise des bulletins. Les parents d’élèves ont ainsi l’opportunité d’échanger directement avec les professeurs et les surveillants.

La Distribution des prix constitue un temps fort dans notre  vie scolaire car elle permet d’honorer nos meilleurs élèves et de cultiver l’excellence. Cette année, elle a revêtu un cachet particulier grâce à la mobilisation de toute la communauté éducative.Le fait de la faire parrainer par deux anciens élèves de l’établissement a été fortement apprécié. Cette année, elle a été parrainée par M. Cheikh BAKHOUM, Directeur Général de l’ADIE et Madame Mame Yacine GUEYE établie aux Etats-unis.