Pédagogues Serigne Mountakha Bachir Mbacké 

Présentation de l’établissement

« Pédagogues  Serigne Mountakha Bachir Mbacké » est un nouvel établissement du Groupe Les Pédagogues/SA, situé à Mbacké, tout près de la ville sainte de Touba.

Ouvert en début d’octobre 2018, l’établissement est un complexe scolaire avec les cycles élémentaire, moyen et secondaire dans les séries L et S.

  1. Présentation physique et position géographique

L’école est un bâtiment (R+2) ayant la forme d’un : à chaque niveau il y a huit salles de classe (de 7m sur 9)et deux bureaux de dimension réduite. Ce bâtiment dispose aussi de 11 boxes de toilettes au rez-de-chaussée  et de 6 au 1er étage.

Sur le plan géographique, l’école est très accessible parce que située sur  l’axe routier reliant Mbacké et Touba : cette route, longue de plus de 7 km, est l’épine dorsale de la conurbation Touba-Mbacké. Pédagogues Serigne Mountakha Bachir Mbacké, situé au quartier Palène de Mbacké, fait face à la Grande Mosquée Serigne Cheikh Saliou, à environ 300 mètres  du carrefour (« rond-point ») séparant les deux villes. Que l’on vienne de Mbacké, de Touba ou de Darou Salam, l’accès à l’école est relativement facile.

  1. L’offre éducative et la persévérance dans l’effort

Le complexe scolaire « Pédagogues Serigne Mountakha Bachir Mbacké » est une école privée classique appliquant les programmes du Ministère de l’Education Nationale pour les niveaux élémentaire, moyen et secondaire. A l’élémentaire, en plus des matières traditionnelles, des cours d’Arabe et d’enseignement religieux sont dispensés par un maître d’Arabe. L’Arabe est aussi enseigné dans le moyen et le secondaire comme langue vivante 1 ou 2.Les crédits horaires officiels y sont appliqués sans aucune restriction et des évaluations rapprochées obligent les élèves à un apprentissage régulier des leçons. Le credo du Groupe Les Pédagogues, la culture de l’excellence et de la citoyenneté active, exige des efforts quotidiens pour donner une bonne éducation à nos élèves : nous devons en faire des citoyens modèles. Le personnel de surveillance et les enseignants veillent sur la discipline. D’autres types de formations sont proposées aux personnes hors du système :

  • Des cours du soir en Français et/ou en Anglais
  • Des cours d’alphabétisation en Français
  • Une formation accélérée pour le CFEE en 3 ans.L’expérience et le professionnalisme y garantissent un enseignement sérieux : des enseignants judicieusement choisis parmi les sortants de la FASTEF y officient sous la direction  du Professeur Modou Mbacké GUEYE, ancien proviseur du lycée Elhadji Ibrahima Diop.

Pédagogues Serigne Mountakha Bachir Mbacké a l’ambition d’être une référence dans le département de Mbacké, dans la région de Diourbel et au niveau national et de jouer sa partition dans le rayonnement du Groupe Les Pédagogues.

Le Directeur des Etudes

Professeur Modou Mbacké GUEYE