Mot du Directeur des Etudes de Pédagogues Prestige

Pédagogues Prestige est le Petit Poucet du groupe « les Pédagogues/SA ». Par sa taille, il ne sera jamais aussi grand. Il est situé dans un immeuble de  trois étages à la cité Siprès  entre la Foire et le SAMU municipal de Grand yoff  à Dakar. Ses effectifs plafonnent autour de 24 élèves/classes.

Son histoire est aussi minuscule, car né en 2015, avec 10 élèves … !!!!    Mais Pédagogues prestige est une passion nourrie et entretenue. Il faudrait rendre hommage aux visionnaires …. Il y’en aurait à citer un jour…  qui ont eu une clairvoyance étonnante en misant sur l’excellence, le cœur des investissements d’avenir. Pour un rappel, l’enseignement privé encadre 40% des élèves de la Petite Enfance, 18% des élèves du moyen secondaire et 30% des étudiants. Dans un contexte de perturbations depuis 1968, le privé malgré les risques, assure la continuité et l’efficacité du secteur public. Le défi est grandiose.

Pédagogues Prestige est un projet pédagogique qui s’inscrit dans la quête perpétuelle de l’excellence dans une école répondant aux normes de qualité tant au niveau du management qu’à celui des conditions de travail et d’encadrement.

A présent c’est le temps des artisans du changement celui qui portera vers l’excellence chaque enfant. Propos grandiloquents vous diriez, mais l’énergie qui se consume à l’intérieur de ses murs demeure sans limites.

Toutefois, l’excellence a ses exigences, voire sa vie propre. Son   parcours est semé d’embûches. L’excellence se vit au quotidien, s’apprend au quotidien « on ne naît pas excellent, on devient excellent » a dit la maxime.

D’abord, il faudra défricher, semer les graines et entretenir les rameaux de l’excellence et encourager l’éclosion d’une double logique, individuelle faite d’initiatives,  de créativité et collective, de rencontres et d’échanges permanents avec les acteurs de la vie culturelle et scientifique. Les premiers résultats du semestre écoulé laissent augurer des résultats élogieux tant le corps professoral s’est investi. C’est le lieu de féliciter le corps enseignant et la surveillance pour le dévouement, le sérieux, et la rigueur dans le travail.

L’accès à Pédagogues Prestige est  sélectif, à partir d’un test d’entée, avec examen du dossier du candidat. L’école concentre,  aujourd’hui,  158 élèves répartis (Garçons : 94 ; Filles : 64) entre le cycle moyen et  secondaire de l’enseignement général autour de 37 professeurs.  Les taux de réussite aux examens nationaux en 2018 atteignent respectivement 81.61% au BFEM ,100% au BAC L et 52% au Bac S. pour 2019, les élèves sont engagés sur plusieurs fronts de la compétition scolaire.

Déjà, Ils examinent « le cadavre exquis » pour une production qui paraitra en fin d’année. L’écrivain Ken Bugul a gratifié l’école d’un cours inaugural sur l’écriture narrative. Les prestations des élèves éclosent au monument de la renaissance et aussi dans le théâtre participatif initié par Brr Production. Le cahier de vie, en vigueur dans le moyen permet aux collégiens d’éprouver la plume et d’exprimer leurs émotions.

Les conditions en charge du pilotage et les conditions d’enseignement ont été renforcées par l’encadrement de proximité, la bonification des disciplines, l’exercisation intense, et la prise en charge accrue des élèves en difficultés.  Les pertes de temps sont réduites au maximum entre 8h et 16h. Les tableaux blancs sont de mise à l’école en attendant les tableaux numériques interactifs. L’environnement scientifique et technologique –salle multi média, salle de sciences envahit progressivement l’atmosphère. Les cours d’arts graphiques font découvrir d’autres horizons.

Dans nos murs, le règlement intérieur garantit  le respect de grands équilibres soutenu par le contrat de classe. Le gouvernement scolaire participe à l’éclosion de la citoyenneté active. Tous les élèves sont tenus au respect de l’être humain et de sa dignité, du sens de la justice, et de la paix. Enfin, la  cantine scolaire assure la restauration.

L’école accueille trois nationalités et de nombreux enfants de la diaspora. Sa vocation est de constituer une communauté éducative soudée, année après année, essaimant aux quatre vents. L’ultime étape de Pédagogues Prestige sera le dépassement de la contrainte spatiale, c’est-à-dire l’extension de l’école, l’ouverture d’un internat ou d’un réseau de transports………………….

Acteurs  pleinement engagés, Permettez-moi de vous adresser les vœux de réussite, d’un Directeur à vos côtés et de vous rappeler l’histoire du petit Marmot « qui souvent fait le bonheur de toute la famille ».

Je vous remercie.

Macodou GUEYE

Directeur des Etudes